- Texte -

Mon travail s’inspire de la nature pour mieux comprendre notre monde et

ce qui se cache derrière la matière.

Des paysages intemporels, privilégiant le souvenir à la vision, où matière et mémoire se mêlent pour former ce que j’appelle « matière-lieu », un espace de rencontre, de télescopage.

En équilibre entre l’abstraction et la figuration, mes compositions fouillent des espaces de végétation parfois réels, souvent exotiques et fantasmés.

Elles permettent de faire un pas en arrière pour voir le monde et la vie silencieuse du règne végétal dont est absent l’humain, à mon sens, trop bruyant.

 

Du micro au macro je viens décortiquer la matière par le biais de la peinture et

du dessin pour en extraire un motif, une impulsion. J’organise alors ma peinture

en strates de couleurs et de mouvements, panorama géologique a la manière

d’un archéologue. La couleur devient alors paysage, territoire d’espérance en mouvement, un appel a la contemplation.

 

Mon voyage au Mexique pendant 2 ans a été un point important pour ma peinture, du noir et blanc j’ai intégré petit à petit la couleur, pour la comprendre non pas comme simple tache mais comme réelle substance.

Je travaille principalement sur grand format, me procurant l’espace d’une gestuelle ample et dynamique impérative pour composer le premier lavis de couleur et par  la suite de m’immerger totalement dans la matière.

 

Au premier plan une végétation toujours dense, parfois quasi infranchissable, deux solutions: rester spectateur ou alors vivre le paysage. Au deuxième plan, et parfois troisième, une perspective s’annonce où des formes s’entrelacent et un paysage se construit. Une construction presque théâtrale de la peinture.

Aussi bien fasciné qu’inspiré par des artistes tels que: Monet, Van Gogh, Joan Mitchell, Per Kirkeby… Ma peinture issue de la construction par la touche de couleur et de la gestuelle qui l’accompagne, met en lumière le pouvoir évocateur

de la matière peinture, la couleur se révèle plus puissante que l’image.

La touche vient opérer comme un parfum, une émotion.